Apprendre à être étudiant.e

La première année à l’université est synonyme de découvertes et d’apprentissages : apprentissage de l’autonomie, nouveaux lieux d’études, nouveau rythme de vie, découverte d’une nouvelle organisation et de nouvelles méthodes pédagogiques. De nombreuses questions se posent alors pour les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes : Comment s’inscrire dans un TD ? À qui m’adresser si j’ai une difficulté administrative ? Où se situe le service d’orientation ? Comment organiser mon travail ou encore gérer mes finances ?

Tous ces questionnements peuvent se transformer en difficultés s’ils ne trouvent pas de réponse rapidement. Pour éviter cet écueil, de nombreuses informations sont donc délivrées au moment de la rentrée dans les formations. Cependant, certains étudiants et certaines étudiantes se sentent justement submergé.e.s par la masse d’informations à assimiler à ce moment-là.

Certains aspects de la vie universitaire pourraient-ils être appréhendés dès le lycée ? Quels outils pourriez-vous imaginer pour mieux préparer les élèves de lycée à leur entrée à l’université ? Quelles solutions envisageriez-vous pour favoriser l’apprentissage du « métier étudiant » dès la terminale ? Et une fois à l’université, comment s’assurer de disposer de la bonne information au moment opportun ?

Pour ce défi, à vous d’imaginer les solutions capables de donner aux élèves de lycées ou aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes le « mode d’emploi » de l’université pour bien se repérer et s’approprier au mieux leur nouvel environnement.