Arktio

Université de Strasbourg. Début des années 2020. Gwen est étudiant.e. Chaque jour lui apporte son lot d’informations qui lui rappellent comme son avenir est incertain, combien son monde est à bout de souffle. Iel perd patience, soupire sur le chemin de la fac, traînant les pieds, la voix monocorde d’un animateur de podcast aux intonations de fin du monde sifflant à ses oreilles. Gwen est las.se et frustré.e. Iel aimerait tant pouvoir laisser libre cours à ses idées pour changer le monde mais qui est-iel pour cela ? Que peut-iel bien ébranler avec son manque d’expérience et ses maigres économies ? Ceux qui osent agir, ceux qui osent changer leurs habitudes et croire à un autre mode de vie lui semblent bien inaccessibles.

Jusqu’à ce qu’iel les rencontre. Au détour d’un stand sur le campus, d’un éco-guide égaré dans sa boîte mail, iel découvre qu’iel n’est pas seul.e. Mieux. Gwen prend conscience qu’iel peut, lui/elle aussi, agir, à son niveau, à son rythme. À mesure qu’iel approche les associations et acteurs du campus, iel s’ouvre à de nouvelles pratiques plus responsables, iel comprend qu’iel peut changer les choses en s’informant et en consommant de manière plus raisonnée.

Au fil de ses aventures, Gwen essaie et se trompe, iel apprend avant tout. Iel apprend qu’iel peut s’épanouir et rêver plus grand, pour lui/elle et son monde. En adoptant un mode de vie plus éco-responsable.
Gwen, c’est vous, c’est nous. Et s’iel a tout à apprendre, nous aussi. Alors quoi de mieux qu’un jeu vidéo pour s’exercer ?

Arktio – Le jeu vidéo
Arktio est un jeu vidéo, développé sur ordinateur, qui simule l’évolution d’un personnage face à des choix de mode de vie. À mesure qu’il rencontre des acteurs impliqués dans la transition écologique ou dans la promotion d’un mode éco-responsable, il mène des quêtes qui lui permettent de débloquer des informations sur des solutions alternatives ou des informations que le joueur peut par la suite approfondir grâce à des ressources annexes disponibles au fil de son avancée sur une plateforme liée au jeu. Certaines quêtes ont pour but de récolter des objets ou ingrédients que le personnage réunit pour réaliser des recettes ou des objets utiles à sa vie quotidienne. À la fin de ces quêtes, le joueur reçoit un kit ou une recette associée à la quête qu’il peut ensuite reproduire chez lui, dans la vie réelle.

Passer du virtuel au concret
Au-delà du simple jeu vidéo, Arktio est outil d’échange et de réunion. Le personnage entre en contact avec des acteurs de l’Université et de la Ville de Strasbourg et découvre les actions réelles que mènent ces institutions. Le but est donc d’informer le joueur des causes et des actions auxquelles il peut prendre part dans la vie réelle. De plus, et afin d’affirmer cet ancrage dans la réalité, la map et certaines quêtes se fondent sur de véritables actions menées notamment par la cellule de développement durable de l’Université de Strasbourg qui recense par exemple les ruches urbaines à travers la ville. Au jeu est par ailleurs associé un forum sur lequel les joueurs peuvent partager leurs expériences virtuelles mais également leurs astuces ou conseils pour aller plus loin dans la transition vers un mode de vie éco-responsable.

Un projet social
Pour réaliser ce projet, nous voulons tirer profit de la pluralité des profils et des compétences sur le campus strasbourgeois, en faisant appel à des étudiants en informatique et design, par exemple, pour nous aider à développer le jeu. Nous sommes ainsi convaincues que la création d’un tel réseau ne peut être que bénéfique à tous les participants, grâce à l’échange de connaissances et de compétences mais également grâce à la dimension humaine et sociale d’un tel projet. Tout profil est le bienvenu !

Étudiant.e.s intéressé.e.s par le projet, vous avez des idées à partager avec nous ? Vous aimeriez mettre vos compétences à contribution d’un projet social et éco-responsable ? N’hésitez pas à nous contacter.
Professeur.e ou responsable de formation à l’Université de Strasbourg, vous voulez intégrer notre projet à votre cursus afin d’offrir à vos étudiant.e.s une expérience concrète et reconnue ? Nous sommes ouvertes à toute collaboration et prêtes à organiser une rencontre avec vous.