Blick Move in Fac

Créer une application à destination des étudiants handicapés sensoriels et moteurs et de même valable pour tout étudiant, pour leur faciliter l'accès à l'université sous toutes ses formes

Blick move in Fac est une application collaborative qui permettrait de développer une communauté universitaire solidaire.

Elle est faite pour les étudiants et par les étudiants, elle devrait faciliter les orientations et les déplacements sur le campus dans son intégralité, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, et cela grâce à toutes les notifications qui seront mises par les étudiants, au fur et à mesure de leur utilisation.

Quel casse tête, le jour J de la rentrée universitaire, on ne sait pas où aller, on ne sait pas où se diriger, pour trouver sa salle, pour trouver la bibliothèque, pour trouver la cafétéria, etc, etc.

L’application BMiFac prend appui sur deux services :

Le premier service est une plateforme numérique qui devrait voir le jour l’année prochaine, elle est déjà sous la forme d’un projet quasiment abouti. Cette plate-forme s’intitule NAVI-CAMPUS, elle est faite pour les étudiants et notamment les étudiants en situation de handicap. Porteur du projet : Mme Laurence Rasseneur, Université de Strabourg.

Le deuxième service sur lequel l’appication prendrait appui c’est le service de la Mission Handicap, véritable base de données qui référence tous les étudiants inscrits en tant qu’étudiants en situation de handicap.

Par exemple quel serait le type d’utilisation de l’application Blick Move In Fac ?

1. Mentionner les escaliers qui ne sont pas balisés. S’il faut faire 50 m à l’intérieur, aller tout à l’autre bout du couloir, si on est à l’intérieur du bâtiment, ou bien alors s’il est juste à côté.

2. L’application permettrait de définir le temps mis entre un point A et un point B, par exemple, je suis au Patio et je vais à la bibliothèque U2 U3, je dois sortir du Patio, si je suis au deuxième étage, je dois sortir à cet endroit, prendre l’ascenseur, je dois longer toute l’allée extérieure qui nous dirige vers la bibliothèque U2-U3. L’application permettrait de savoir combien de temps cela met.

3. L’application serait très utile également pour savoir quel ascenseur est en panne ou pas, et donc ce serait formidable que cette application soit reliée à tous les services divers qui composent toutes les facultés.

ENFIN

Quelle est l’utilité de BMiF ?

a. Accroître le vivier des jeunes diplômés en situation de handicap, tout sera facilité.
b. Un meilleur accès pour les sourds et malvoyants et également pour les handicapés moteurs, grâce non seulement à Navi-Campus mais aussi à Mission Handicap.
c. Une meilleure signalétique numérisée, accessible à tous ceux qui fréquentent l’université, étudiants, salariés, chercheurs, enseignants, etc, etc.

BMiF je pense et j’espère que c’est une application qui verra le jour et qui deviendra vite indispensable.

 

En résumé, une application qui permet de se repérer, de s'orienter, de connaître les services de la fac intermédiaires pour une mise en réseau facilité d'étudiants ayant les mêmes recherches.

Blick : l'application permet d'agrandir les caractères pour les malvoyants

Blick : prévoir des liens vers cadres vidéo explicatifs en LSF pour les sourds

Move : pour le déplacement, y compris les accès pour PMR en fauteuil roulant,

in Fac : évidemment, on parle de l'université