LÉA

LÉA

Introduction

L’université de Strasbourg est une riche communauté qui fait partie d’un campus européen : une chance unique d’étudier de l’autre côté de la frontière dans 5 universités en France, en Allemagne et en Suisse par le programme EUCOR ! Mais aussi… en Pologne, Autriche, Grèce et Pays-Bas via le programme EPICUR.
Pour réaliser un échange transfrontalier en toute sérénité, plusieurs problématiques sont présentes. Et l’intégration par le logement des étudiants dans un autre pays est essentielle au bon déroulement de leurs séjours.
Avec LÉA (Logement Étudiant Altruiste), non pas cette fameuse formation de Strasbourg « Langue Étrangère Appliquée », mais LÉA (la petite sœur d’Ernest) votre assistante qui met en relation les étudiants des différentes universités pour les aider à répondre à leurs problématiques de logement.

La mission de LÉA

Optimiser les ressources en interne de cette riche communauté étudiante par le logement. Tout en créant la facilité nécessaire au dynamisme de la communauté.

Le contexte

Je m’appelle Esteban, je suis étudiant entrepreneur à ETENA. En me promenant sur le campus, en discutant avec les autres étudiants, les profs, le personnel administratif je me suis rendu compte d’une opportunité en train de se créer : EPICUR.

Epicur (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions)

Il s’agit d’un projet Européen d’harmonisation des cursus et de partage des ressources notamment grâce aux outils numériques et des méthodes d’éducations de pointes entre les universités suivantes :

  • Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne
  • Université d’Amsterdam, Pays-Bas
  • Université Aristote de Thessalonique, Grèce
  • Université de Freiburg, Allemagne
  • Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne
  • Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche
  • Université de Haute-Alsace, France
  • Université de Strasbourg, France.

Le but à long terme est la création d’un campus multi-universitaire.

L’idée

“Ouvrir la voie à un campus interuniversitaire, en utilisant une approche centrée sur les étudiants et le personnel.”

Mais si les autres étudiants sont aussi frileux que moi niveau budget, cette université risque de rester principalement numérique.
Pourtant avec les nouvelle technologies il n’a jamais été aussi simple de se mettre en relation, alors je me mets à rêver :

et si quelqu’un mettait en place une application pour mettre en relations les étudiants qui ont un espace pour héberger avec les étudiants qui viendrait découvrir l’université pour quelques semaines ou bien plus ?

L’équipe

Nos valeurs

Echanges, communauté forte, entraide, confiance, relation humaine, optimisation des ressources, facilitation.

Esteban

Etudiant entrepreneur, animé par cette phrase prononcée par un de ses professeurs :

“Lancez-vous, personne ne le fera à votre place !”

A vécu une expérience Erasmus dans le cadre de ces études d'ingénierie.
Il a une expérience dans la location de son studio dans le cadre de son autre emploi à City Junior.

Cyrille

En rentrant d’un PVT (Programme Vacances Travail) en Nouvelle Zélande, il a très vite adhéré à ce projet dont l’âme est en alignement avec ses valeurs et convictions.
En tant qu’auto-entrepreneur, il mettra à disposition son expérience de développement de site web et d’applications.

Présentation

LÉA est une plateforme composée d’un site internet et d’une application mobile.

Elle a pour but de faire rencontrer la demande des étudiants en quête d’un logement peu cher :

  • pour être hébergé le temps de quelques semaines
  • pour être hébergé lors de son échange Erasmus
  • pour découvrir un autre pays proche pendant son échange Erasmus
  • pour les vacances

avec l’offre d’autres étudiants ayant la possibilité de les accueillir.

La plateforme est donc destinée à deux types d’étudiants :

  • Les hôtes, ont la capacité de loger un autre étudiant en échange d’une rémunération
  • Les voyageurs, qui recherchent un logement peu cher (être hôte n'empêche pas d’être également voyageur)

L’application sera traduite en Français, Anglais et Allemand dans un premier temps.

Les voyageurs

Un étudiant à la recherche d’un logement temporaire que ce soit dans le cadre de ses études ou de vacances.
Il pourra rechercher les logements par ville, distance de l’université, prix et disponibilité. Il pourra ensuite faire un demande d’hébergement et la régler en ligne.

LÉA l’accompagnera ensuite dans la création d’un profil comprenant notamment les informations suivantes (aucune information n’est obligatoire) :

  • Nom, Prénom, Age, sex…
  • Langues, cursus actuel, sports pratiqués, passions
  • Profil (calme, organisé, à cheval sur la propreté, aime faire la fête)
  • Toute autre information qu’ils jugent intéressantes pour un séjour réussi.

Il sera cependant clairement interdit (avec possible sanction d’exclusion) d’utiliser cette fonctionnalité comme une application de rencontre. Dans cette optique, nous proposerons une options pour refuser les hébergements mixtes afin de permettre aux femmes qui le souhaitent de ne loger qu’avec d’autres femmes (et aux hommes de ne loger qu’avec d’autres hommes).

La question de la Taxe de séjour en France sera également réglée lors du règlement de la location.

Les hôtes

Un étudiant possédant un logement ou ayant l’autorisation de sous-louer son logement. Une fois enregistré dans l’application, LÉA l'accompagne avec un questionnaire pour décrire :

  • l’endroit disponible pour dormir (au minimum un canapé),
  • le nombre de personnes qu’il peut accueillir,
  • les périodes où il est disponible,
  • des éléments de vie (cuisine, télévision, consoles, internet …),
  • le prix,
  • les règles de vie,
  • le logement plus généralement (avec notamment des photos).

Un des challenges pour la mise en place de la plateforme est l’existence d’annonces de qualités. Nous prévoyons donc d’écrire des guides pour donner les idées et les outils nécessaires.

Comme souligné, la valeur de LÉA est de créer des connections durables entre les utilisateurs. Nous proposons donc aux hôtes de remplir leur profil de la même façon que les voyageurs.

Ils doivent en outre remplir un certains nombres de critères légaux tels que :

  • Dans le cas de la sous-location, posséder l’accord du propriétaire et ne pas dépasser un revenu correspondant au loyer mensuel.
  • Avoir l’accord des copropriétaires.
  • Déclarer les revenus aux impôts et à la CAF (en cas d’APL).
  • La mise aux normes de leur appartement.

Nous sommes en contact avec un avocat spécialiste du droit des affaires et droit commercial qui nous conseille dans ce domaine.

Etant donné que nous sommes en charge du processus de paiement, les hôtes possèdent une garantie plus grande par rapport au paiement en liquide toujours source de tension.

Plus qu’une plateforme de mise en relation

L’objectif est de renforcer les liens d’une communauté étudiante à travers la problématique du logement.
La plateforme aura une autre fonctionnalité, le partage de bons plans entre étudiants. Cette partie sera alimentée uniquement par les étudiants des différents pays. Imaginez-vous arriver dans une nouvelle université et avoir déjà tous les bons plans !
Il y aura également un canal de diffusion “officiel” ou des informations pourront être apportées directement par les universités.
Une réelle valeur ajoutée pour créer une communauté forte, un sentiment d’appartenance et de ne laisser aucun étudiant dans un sentiment de solitude.

Plus que de l’hébergement

En parallèle à ses études, Esteban est également animateur City Junior. Il accompagne des groupes d’enfants de 4 à 14 ans dans les trajets ferroviaires sur toute la France. Pour soutenir la communauté et gagner un peu d’argent supplémentaire il a fait passer une affichette dans la communauté indiquant le fait qu’il est disposé à héberger les animateurs de passage à Strasbourg pour 20€. Plusieurs mois plus tard, il reçoit toujours des appels par le bouche-à-oreilles pour réserver son appartement.

L’expérience d’Esteban avec la communauté City Junior nous montre que ce qui manque aux plateformes telles que AirBnB pour créer des relations durables entre ses membres est l’appartenance à une même communauté, d’avoir des intérêts communs et une offre parfaitement adaptée.

Notre vision

Développer le projet dans toutes les universités de l’alliance EPICUR et EUCOR.
Nous sommes d’ailleurs activement à la recherche d’étudiants ou contacts intéressés pour nous aider à la traduire dans les langues suivantes :
Polonais, Néerlandais et Grec.

Nous souhaitons également élargir l’offre aux étudiants qui ne font pas partie de l’alliance EPICUR.

LÉA s’inscrit dans un plan plus large de création d’autres applications sur le même principe :
Une application mobile qui permet aux membres d'une même communauté de s'héberger entre eux avec des tarifs plus attractifs et un renforcement du sentiment d’appartenance.

Pourquoi nous proposons LEA ?

Léa est un compagnon numérique complet, qui accompagnera les étudiants avant leur départ pour se préparer en toute sérénité et aussi pendant leur échange à l’étranger.
Léa garanti le bien-être des étudiants pour qu’ils se sentent accompagnés, pas seul dans leurs pays d’accueil.
Nous pouvons adapter les services proposés aux étudiants en fonction des besoins de l'Unistra. De plus, nous pouvons tout à fait nous implémenter dans les services numériques déjà présents à l'Université et ainsi créer un véritable espace d'information global pour les étudiants de Strasbourg sur la mobilité internationale.