O2 – opération organisation

Le principe :

Application mobile destinée aux étudiants en révisions afin de les aider dans :
1. l'organisation de leur planning de révisions
2. la mémorisation
3. le suivi des objectifs de travail
4. la mise en relation entre personnes donnant des cours dans une matière spécifique dans un système d'échanges donnant-donnant.

A qui est destinée cette application ?

Tout étudiant souhaitant améliorer sa gestion du temps lors de la préparation d'un examen, partiel, concours, optimiser son organisation, booster sa motivation et décupler ses capacités de mémorisation. L'outil serait parfaitement adapté aux étudiants des filières comportant des cours à apprendre "par cœur" mais aussi utile à ceux qui ont simplement besoin d'organiser leur travail (autre qu'apprentissage). Donc potentiellement tout étudiant recherchant à travailler de manière efficace peut trouver une utilité dans cet outil !

L'objectif général de l'application :

Aider les étudiants de l'université à mieux gérer leur organisation en permettant de :

  • gagner du temps dans l'élaboration d'un planning de révisions
  • avoir une proposition de planning très personnalisable, attractif et pratique
  • se motiver à réaliser leurs objectifs de travail ou personnels à court et moyen terme
  • leur apporter des conseils, techniques et moyens mnémotechniques adaptés à l'apprentissage des cours de leur filière
  • mettre en contact des étudiants d'une même promotion pour s'entraider
  • rassembler toutes ces fonctionnalités dans une seule application pour mieux se concentrer sur ses révisions

 

Détail des 4 parties :

1. Le planning de révisions

C'est la fonction centrale de l'application. Le principe :

  • l'étudiant choisit une période de révisions (ou en cas de contrôle continu une période sur laquelle il veut organiser des révisions en fonction des examens continus).
  • il indique ensuite les matières / chapitres / UE qu'il souhaite réviser ou travailler en précisant le nombre d'heures nécessaires, le nombre de tours (le nombre de fois que l'on souhaite revoir la notion) et d'autres préférences.
  • puis il choisit des plages horaires de révisions dans la période définie, par blocs de 1 à 4 heures.
  • le nombre de créneaux restant à placer (en fonction des matières entrées) s'affiche, une fois que tous les créneaux ont été positionnés l'étudiant valide.
  • Un planning se crée alors automatiquement en fonction des demandes, plaçant les matières à réviser sur les plages horaires disponibles. Il pourra intégrer les événements et loisirs de l'étudiant pour plus de visibilité. (voir si importation possible des agendas google ou mobiles)
  • Il est possible de modifier par la suite manuellement le planning.
  • Chaque fin de journée appartenant à la période de révisions, l'étudiant est invité à faire le point sur son avancée, valider les cours effectués et éventuellement replacer les cours non appris comme prévu. Le planning devra être attrayant, épuré, personnalisé et imprimable si besoin.

Remarques : Il est possible de spécifier pour chaque matière si l'on préfère la travailler le matin, l'après midi ou le soir, il est également possible d'afficher un mode "nuit" pour les travailleurs inversés qui ont l'habitude de réviser la nuit et dormir le jour.

Pour gagner encore plus de temps : pour certaines filières (dont au minimum la PACES, médecine, pharmacie, psychologie et histoire) il est prévu de proposer un modèle (exemple) comportant l'ensemble des matières du semestre avec un nombre d'heures indicatif. L'étudiant n'aura alors plus qu'a choisir le temps qu'il veut consacrer à chaque chapitre.

 

Pourquoi cette idée de planning semi-automatique ? 

Etant en filière médicale, l'utilisation de planning lors de nos révisions de 1 semaine à 1 mois et demi par semestre (en PACES surtout) s'avère quasiment indispensable à la réussite des examens. La quantité de cours à réviser et le temps mis à notre disposition nous oblige à s'imposer un rythme de travail régulier et bien défini. Il est donc systématique pour la grande majorité des étudiants dans les filières comportant des matières à "par cœur" de devoir se faire un planning de révisions. Or, cette tâche peut prendre entre quelques heures et une demi-journée lorsque les révisions sont longues (voir sondage plus bas). En fonction du format choisi (papier, tableau excel...) cela devient plus ou moins chronophage et le résultat peut être plus ou moins beau. Parfois le planning est purement fonctionnel, ni attractif, ni motivant et même parfois peut représenter par la suite un mauvais souvenir des révisions. C'est en partant de ce constat que j'ai eu l'idée de créer un programme ou une application permettant de remédier à ces problèmes...

De plus, à ma connaissance aucune application ne propose de créer automatiquement un planning. Dans les applications de type calendrier c'est toujours à l'utilisateur d'entrer ses événements un par un, ce qui prend beaucoup de temps lorsqu'on a de multiples éléments à placer. C'est donc la fonctionnalité la plus innovante de ce projet.

 

Appui sur un petit sondage effectué auprès d'environ 200 étudiants en médecine :

  • à la question " Faites vous des plannings de révisions ?" 70% ont répondu : Oui
  • parmi ceux qui en font :
    • 41% prennent moins de 1 heure pour le faire chaque semestre
    • 26% prennent entre 1 et 2 heures
    • 15% prennent entre 2 et 3 heures
    • 18% prennent plus de 3 heures
  • 40% des étudiants faisant un planning ne sont pas satisfaits de celui-ci (non propre à cause des modifications, non motivant, simplement fonctionnel).

 

  • Dans diverses autres filières (Histoire, Psychologie, Lettres, Sciences du langage, Pharmacie) même avec contrôle continu, la grande majorité des étudiants pensent qu'une application de ce type leur serait utile.

Ce planning semi-automatique pourrait donc intéresser au minimum les 59% des utilisateurs de planning mettant plus d'une heure à en créer et motiver ceux qui n'en font pas à essayer !

2. La mémorisation

Plusieurs aspects seront développés pour aider à booster sa mémoire, développer des techniques de mémorisation et trouver des moyens mnémotechniques spécifique à chaque filière.

De plus un lien vers d'autres applications, sites internet et livres sera proposé.

3. Suivi des objectifs (à faire)

Permet de lister ses objectifs pour une date précise. Le nombre de jours restants pour réaliser chaque tache sera affiché. Ce concept existe déjà mais le fait d'avoir ces plusieurs fonctionnalités centralisées permet de mieux se concentrer sur ses objectifs.

Les objectifs seront aussi visualisables dans le planning.

4. Mise en contact entre étudiants se donnant des cours réciproquement (échanges)

Principe : un étudiant avec des facilités dans une matière A et des difficultés dans une autre B va aider un autre étudiant de la même promo pour la matière A et se faire aider dans la matière B.

Les dates des échanges entre étudiants seront incluses dans le planning.

 

5. Bonus

Éventuellement, sera mis en place un système de récompenses lorsque le planning est respecté (comparable à la plantation d'arbres virtuels (mais réels dans la version payante) dans l'application "Forest" lorsque l'utilisateur arrive à "se décrocher de son portable" pendant une durée précise).