Projet Héros Éducation

PROJET HÉROS ÉDUCATION

 

  1. Présentation Projet Héros 

 

Projet Héros est une plateforme numérique de création et de partage de livres interactifs. Il reprend le célèbre concept du « livre dont vous êtes le héros » apparu dans les années 1960. Ce livre papier est un croisement entre le roman et le jeu de plateau. Le lecteur y incarne le personnage fictif et doit prendre la décision dans les choix cruciaux de l’histoire, affronter les péripéties, combattre les ennemis etc... Après un immense succès dans les années 80’ et 90’, le genre a commencé à décliner au profit de nouveaux modes de consommation. Aujourd’hui, les écrans dominent largement les livres pour les besoins de distraction et d’éducation.

Le but de Projet Héros est de redonner goût à la lecture au travers de scénarios interactifs, disponibles sur Internet. La lecture apporte des bénéfices importants comme l’enrichissement du vocabulaire, l’entretien de son français, le développement de l’imagination etc… Quant aux outils numériques, ils permettent de donner de nouvelles expériences aux utilisateurs en proposant une lecture avec une immersion totale !

Divisé en trois activités (Projet Héros Play, Éducation et Professionnel), Projet Héros a été lauréate du concours « Bourse aux Projets Jeunes talents » organisé par la ville de Strasbourg en partenariat avec PÉPITE France. Il propose aujourd’hui une nouvelle expérience de lecture sur internet, avec l’ajout d’illustrations, d’animations et de musiques qui est mise à profit pour l’éducation avec Projet Héros Éducation. L’objectif est de captiver l’étudiant afin qu’il puisse enregistrer davantage d’informations qu’en apprenant machinalement son cours sans y prendre goût. C’est en prenant plaisir à lire qu’il va enregistrer le plus d’informations possibles. A ces fins, Projet Héros propose une alternative pédagogique. Enfin, le site propose des outils pour permettre à tous de créer ses propres scénarios éducatifs et de les partager avec la communauté.

 

 

  1. Étude de marché

 

Une étude de marché a été réalisé auprès de 100 étudiants de Strasbourg afin de comprendre leurs habitudes de révision, leurs besoins et enfin de valider le concept de Projet Héros Éducation. Le résultat illustre un public utilisant beaucoup l’ordinateur pour réviser et favorable au concept de livre interactif sur internet. Voici quelques chiffres issus de l’étude datant du 22 mars 2018 :

 

Sur quelle support révisez-vous ?

 

https://projectherogames.xyz/image1.jpeg

 

Ce premier graphique illustre le fait que les étudiants utilisent principalement l’ordinateur pour leurs révisions (76%) suivi des notes de cours (71%) et des manuels (31%).

 

Selon vous, des exemples qui illustrent le cours sont-ils importants pour le comprendre ?  

 

https://projectherogames.xyz/image2.jpeg

 

Pour 94,7 % des étudiants, les exemples qui illustrent le cours sont importants dans le cadre de leurs révisions. Les exemples concrets d’une notion de cours aident à comprendre et à mémoriser plus facilement. Néanmoins, ce point important dans la compréhension du cours est trop souvent négligé.

 

Pensez-vous que des livres interactifs sur internet peuvent vous aider à réviser vos cours ? 

 

https://projectherogames.xyz/image3.jpeg

 

Nous avons directement demandé aux étudiants s’ils étaient intéressés par Projet Héros Éducation. Une majorité, 55,3%, a exprimé son envie d’utiliser le concept dans le cadre de leurs révisions. De plus, 37 % pourrait être convaincu par le biais d’une démonstration.

 

 

  1. Projet Héros éducation 

 

En réponse aux résultats de l’étude de marché, Projet Héros Éducation propose aux étudiants la possibilité de réviser leurs cours à travers des exemples concrets, avec une approche répétitive pour mieux intégrer les informations tout en restant ludique et agréable.

L’étudiant pourra mettre ses connaissances à l’épreuve grâce à un large choix de scénarios imprévisibles. Ainsi, il n’aura pas la sensation de déjà-vu à chaque recommencement.

Chaque étudiant aura son espace personnel sur Projet Héros Education, avec le lien des différents livres interactifs propres à ses choix d’apprentissage, ses statistiques, et son avancement dans les histoires. Le suivi est très important car les erreurs commises plusieurs fois seront mis en avant sur son profil, pour qu’il puisse connaître les notions qu’il doit retravailler.

Ainsi, chaque matière peut avoir son ou ses livres interactifs, qui suivront le cours tout au long d’un semestre. Sans remplacer totalement le cours, ces livres interactifs sont des aides complémentaires indispensables pour réviser les notions importantes ou réviser les QCM des examens. Ainsi, les histoires peuvent aller de la simple question-réponse à la résolution de problèmes complexes nécessitant une réflexion poussée.

Aussi, les possibilités qui s’offrent par la suite sont nombreuses : l’élève peut incarner un personnage dont il suivra les aventures tout au long des livres interactifs. Projet Héros Éducation offre également la possibilité d’échanger sur forums de discussion, de récompenser la progression par des « trophées », ou encore de personnaliser son avatar. Les livres interactifs deviennent ainsi des évènements pour tous les étudiants.  

 

 

4. Création de livres interactifs 

 

En plus des livres interactifs créer par la collaboration de nos équipes et des facultés, Projet Héros propose des outils pour permettre à tout le monde, et en particulier les professeurs, de créer simplement et efficacement des livres interactifs directement sur le site.

Cet outil de création se présente sous la forme de fiche technique, de tutoriel, de forum mais surtout sous la forme d’un logiciel. Le logiciel contient tous les outils nécessaire pour créer et publier un livre interactif. Avec la possibilité de collaborer avec plusieurs personnes dans l’élaboration du scénario et permettre de travailler sur un même projet à partir de plusieurs ordinateurs.

Tout le monde n’a pas les talents d’un scénariste, d’écrivain, de musicien ou de dessinateur etc… Le site propose un service de mise en relation entre personnes pour pouvoir constituer des équipes pour la création de livres interactifs.

 

 

5. L'équipe

 

Projet Héros est porté par trois étudiants issus de tous les horizons. Nous sommes ouvert à toute personne souhaitant rejoindre notre équipe, même pour un petit coup de main occasionnel. Dans le cadre du concours HackTaFac, nous cherchons essentiellement des scénaristes, illustrateurs et programmeurs.

 

 

5. Les besoins 

 

Projet Héros a déjà une base, c'est-à-dire un site internet fonctionnel et les mécanismes du livre. Il faut pour un livre interactif pour l'éducation une collaboration avec un professeur pour le concevoir ensemble. Il est important de pouvoir faire un test grandeur nature du concept, c'est-à-dire permettre à des étudiants de tester un livre interactif pour vérifier son efficacité.