Une communication simple, maintenable, souveraine et ouverte

L’Unistra est une université d’excellence qui se doit de proposer à ses étudiants et personnels des outils numériques polyvalents, fiables et responsables, mais également de les renouveler pour offrir une expérience à la pointe, actuelle et en correspondance avec les attentes et enjeux d’aujourd’hui comme de demain.

En effet, dans le cadre général d’une intégration toujours plus poussée du numérique dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, et en particulier dans le cas de situation comme l’épidémie de Covid-19, il devient indispensable de déployer un outil de télé-travail et de discussion qui permette de faciliter les échanges tout en assurant la protection des données et de la vie privée des utilisateurs.

C’est ce que je propose de mettre en place avec l’archirecture Matrix qui est un outil de communication aux services des étudiants et enseignants de l’Université.

FACILE D’UTILISATION ET POLYVALENT

D’apparence semblable à d’autres logiciels de communications privés et concurrents (Skype, Discord, Zoom pour ne citer qu’eux), Matrix via Riot est un outil de communication accessible pour tous publics et qui permet des échanges diversifiés : messages textes, audio. Il est également possible d’y ajouter des widgets supplémentaires permettant par exemple les visio-conférences et partage d’écran (jitsi, créé par un étudiant de Strasbourg) et la collaboration en ligne sur des documents. Autant de fonctionnalités nécessaires et primordiales au télé-travail, qu’il s’agisse pour les étudiants de travaux de groupes, de cours à distance avec leurs enseignants, ou tout simplement d’une interface de communication privilégiée pour tous les publics de l’université.

C’est également une interface cross-plateforme, cela signifie qu’elle peut aussi bien s’utiliser sur ordinateur, tablette et téléphone.

FLEXIBLE, SÛR, FIABLE, RESPONSABLE

Cet outil de communication est une solution modulable. On peut créer de multiples salons de discussion, les relier entre eux ou encore créer des systèmes d’alertes qui permettent de maintenir la fiabilité, l’actualité et la sécurité de la plateforme. Cette flexibilité est particulièrement intéressante pour la direction informatique et les informaticiens de l’Université qui pourront alors utiliser la plateforme pour être informé de l’état de l’ensemble du réseau numérique et des systèmes informatiques de l’Université et ainsi gérer l’état des projets en développement, les pannes et problèmes éventuels.

Cet outil offre également une pleine maîtrise de la puissance du sytème, que l’on peut adapter aux besoins de l’Université (en démultipliant le nombre de salons comme durant la situation actuelle, afin de permettre aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique à distance pour tous), et a fortiori, une maîtrise des coûts.

Etant open source, décentralisé et les échanges étant chiffrés de bout en bout, cette plateforme est un véritable porte-étendard de souveraineté numérique qui permet non seulement de garantir une protection des données et de la vie privée des utilisateurs, mais également de s’affranchir des grands outils concurrents aux clauses d’utilisation parfois troubles.

En outre, cet outil n’étant pas interne à l’Université de Strasbourg, il est possible d’entrer en contact de façon totalement transparente avec n’importe quel client utilisant Matrix : autres universités, entreprises ou organisations comme Arte…

LE PROJET

L’objectif de ce projet est donc de mettre en place cette plateforme qui permettra l’établissement de services de messagerie et vidéo-conférences afin de rendre le télé-travail accessible, sûr et éthique pour tous.

En outre, il s’agit un outil d’autant plus intéressant qu’en période comme celle que nous vivons actuellement, il pourrait servir de solution de télé-travail afin d’assurer la continuité pédagogique et la transmission des savoirs qui font de l’Unistra une instance d’excellence. Il s’agit d’offrir une solution clef en main pour offrir rapidement à qui de droit la possibilité de se doter d’une telle architecture permettant le télé-travail.

Enfin, au-delà des étudiants et des enseignants, principaux concernés par ce projet, cet outil numérique pourrait également bénéficier au reste du personnel de l’Université, afin de rendre la communication entre les personnels et les différents services plus fluide, sécurisée et flexible.

Faire le choix d'une telle architecture, c'est avancer vers la souveraineté numérique, une philosophie de travail transparente et éthique.