Investir les Tiers-Lieux

Plus que de simples espaces physiques, les Tiers-Lieux sont avant tout de nouveaux espaces visant à favoriser le travail collaboratif et l’innovation dans un climat convivial et propice à l’intelligence collective.

L’Université de Strasbourg s’est engagée dans la création de ces nouveaux lieux: le Pôle Étudiant Entrepreneur (réseau de fablabs & un futur espace de coworking), La maison universitaire internationale, le C@fé de l’IUT Robert Schuman, et le futur Studium prévu pour 2019.

Pour que ces endroits prennent vie et que les étudiants et les étudiantes s’y rencontrent, échangent, explorent des solutions de manière collective et dans une dynamique de partage, il est nécessaire qu’ils se les approprient.

Qu’imagineriez-vous pour que ces espaces allient convivialité, confort et travail collaboratif ? Comment faciliter les rencontres entre étudiants de toutes facultés, de toutes disciplines et de tous niveaux pour qu’ils puissent enrichir leurs idées ou encore s’associer au service de nouveaux projets communs ? Quels seraient les leviers qui favoriseraient votre implication dans ces lieux d’échanges ?

Pour ce défi, à vous d’imaginer les solutions qui amèneront la communauté étudiante à investir les Tiers-Lieux de l’Unistra pour qu’ils imaginent, conçoivent, expérimentent et inventent leur futur.

Téléchargez des descriptifs de ces lieux ou consultez leur site internet :