HackeTaFac, un concours d’innovation pour soutenir la réussite étudiante

Publié le 7 janvier 2020 par

Du 20 janvier au 22 mars, le campus devient le terrain de jeu des étudiants créatifs. L’Unistra lance une nouvelle édition du concours d’innovation étudiant HackeTaFac, pour créer les outils numériques de demain au service de la réussite étudiante.

Le principe ? Être créatif, seul.e ou en équipe, pour imaginer des solutions à composante numérique qui rénovent, améliorent, simplifient, transforment, inventent… des outils ou des services en faveur de la réussite étudiante.  Il peut s’agir de services en ligne, d’applications mobiles, de dispositifs numériques ou de dématérialisation, d’objets connectés… Pour candidater au concours, une seule consigne : formaliser votre idée en vidéo. Votre projet sera jugé sur la pertinence et la qualité de votre idée, pas besoin d’être informaticien.ne de formation !

Première étape : avoir une idée !

Vous vous êtes peut-être déjà dit « C’est vrai qu’à l’université, c’est trop… et d’un autre côté, on manque de… mais imaginez si on pouvait… ». Aujourd’hui, c’est à vous de prendre l’initiative ! Proposez un projet dont vous pensez qu’il pourrait aider les étudiant.e.s dans leur parcours à l’université. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons 8 défis thématiques… Ainsi qu’une catégorie libre pour que votre imagination puisse s’exprimer sans limite !

Si vous avez envie de participer mais que vous n’avez pas encore d’idée, vous pouvez aussi être accompagné.e dans cette phase lors d’une permanence « créativité ».

Des ateliers pour vous aider !

Les ateliers sont là pour vous aider à :

Deuxième étape : présentez votre projet en vidéo

Déposez votre projet sur ce site dans la rubrique « les projets ». Peut-être même que d’autres étudiants ou étudiantes vous contacteront pour vous proposer de rejoindre votre équipe ! Vous pourrez mettre à jour la présentation de votre projet à tout moment, juste en vous connectant à l’aide des identifiants reçus après le dépôt de votre projet. Vous avez jusqu’au 22 mars minuit pour déposer votre pitch vidéo et finaliser votre présentation. Nous vous encouragerons à agrémenter la vidéo d’un texte de présentation plus détaillé afin que votre projet soit bien compris dans sa globalité !

Troisième étape : pitcher votre projet !

Un vote sera organisé et les étudiants seront mis à contribution avec un jury pour choisir les projets « coup de coeur ». Les projets pré-sélectionnés seront ensuite auditionnés le jury pour présenter leur projet à l’oral et répondre à d’éventuelles questions.

Jusqu’à 6 projets lauréats seront ensuite sélectionnés et se verront remettre une enveloppe allant jusqu’à 10 000€ pour financer la réalisation de leur projet d’ici le mois de juin 2021 (rémunération de professionnel.le.s de l’informatique, rémunération d’un stage, frais de design, de communication, etc).

Quatrième étape : réaliser votre projet !

Une fois lauréat, il ne reste plus qu’à réaliser votre projet 😉 Vous serez accompagné tout au long de cette étape et pourrez bénéficier des services ressources de l’université pour faciliter la mise en œuvre de votre idée !

Alors, prêts à relever le défi ?