Avec déjà plus de 20 000 visite au total en 3 mois, le service a déjà fait preuve de son efficacité dans la filière MMI de Haguenau, et les retours plus qu’encourageant des utilisateurs nous ont donnés envie de développer NoteUniv à plus grande échelle.
Pourquoi NoteUniv ?
Entre affichage sur tableau, feuilles volantes et PDFs, aucun système réellement ergonomique n’est mis à disposition des étudiants pour qu’ils puissent récupérer leurs notes.
En effet, au sein de notre I.U.T., les notes sont mises sur un Intranet en PDF.
Ce PDF contient un tableau avec d’un côté les numéros étudiants de chaque élève, puis de l’autre la note correspondante. Ce système très laborieux, ne permet pas une récupération facile des notes. De plus, il faut effectuer soi-même tous les calculs concernant notre moyenne et nos différentes statistiques.
C’est à ce moment là que Quentin Lienhardt, trouva une méthode pour récupérer ces notes. Il m’en fit part, et dès lors il me suivit dans la création de ce site ! Le site comptait déjà plus de 1000 vues avant même l’annonce officielle de son ouverture. (Les rumeurs se propagent plutôt vite)
Par la suite, nous nous sommes renseignés sur les autres filières et les autres établissements pour voir s’ils disposaient également d’un outil de suivis de notes. Nous avons remarqué que d’autres n’en possédaient pas, voilà pourquoi nous voulons l’élargir également à ces établissements.
Parcours utilisateur et outils actuels :
NoteUniv comporte déjà plusieurs fonctionnalités testées et approuvées par les étudiants de la filière MMI. Ces outils ont déjà fait leurs preuves et n’attendent que d’être déployés pour d’autres filières.
Pour utiliser NoteUniv, l’utilisateur doit se rendre sur le site web via cette adresse : https://noteuniv.fr. Il devra ensuite entrer son numéro étudiant (vous pouvez tester le site avec le numéro suivant : 21901533). Il sera alors redirigé vers une page qui recense toutes les dernières notes reçues. Il y retrouve la matière, la note, la moyenne de la classe, etc.
Ensuite, il pourra accéder à son emploi du temps, ou son récapitulatif.
Le récapitulatif sera le centre final des notes. Toutes les notes se retrouvent dedans, triées par UE et par matières. En cliquant sur chaque notes, un pop-up s’ouvre avec les détails de la note. A la fin de la page, l’étudiant peut voir s’il a eu, ou non, ses UE et son semestre.
Pour changer de semestre, l’étudiant a juste à cliquer sur le bouton ‘SEMESTRE X’.
x étant le numéro de son semestre
Des easter-egg (Un easter egg est, en informatique ou dans les jeux vidéo, une fonction cachée au sein d'un programme accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics.) et des petites blagues sont également disséminés dans le site pour le plus grand plaisir des curieux ! (Notamment celui permettant l’accès au classement). Cela rend l’utilisation du site plus conviviale et intéressante pour les jeunes étudiants !
Concernant le classement caché, il est anonyme, seul la moyenne et le numéro étudiant sont affichés. Il est possible de se retirer ou s'ajouter au classement à tout moment en un seul clic.
Concernant la récupération et le traitement des notes, nous sommes conforme au RGPD en matière de données, et un consentement utilisateur a été signé au sein de la filière MMI. Si un étudiant n’a pas donné son consentement, aucune de ses notes n’est utilisée, traitée ou bien stockée.
L’avenir de NoteUniv ?
Afin de parfaire l’expérience utilisateur des étudiants, nous prévoyons de développer une application pour smartphones et tablettes, permettant d’améliorer l’accessibilité à NoteUniv. Le développement d’une application permettra aussi aux étudiants de recevoir des notifications pour avoir les informations voulues le plus vite possible, mais également d’intégrer des widgets, pour rendre NoteUniv directement accessible depuis les écrans d’accueils des smartphones et tablettes.
Enfin, pour parfaire NoteUniv lui-même, voici quelques-uns des nombreux projets que nous souhaitons faire aboutir :
- Un planning de révision automatiquement généré par NoteUniv (avec la possibilité de le faire manuellement), avec suivi des objectifs des étudiants, afin de faciliter les périodes de révisions en les organisant le mieux possible.
- Un système relayant les annonces urgentes concernant la filière (cours annulés, changement de salle de dernière minute, cantine/restaurant universitaire fermé, etc.), afin d’être alerté des moindres soucis de la journée.
- Un simulateur de moyenne, permettant aux étudiants d’anticiper leurs moyennes en fonctions des notes qu’ils ont déjà reçues et celles qu’ils penseront recevoir, afin de prévoir les matières dans lesquelles ils pourraient compenser d’éventuelles mauvaises notes.
- Un agenda collaboratif, dans lequel les étudiants peuvent poster les devoirs à faire, et à terme également les professeur directement, afin d’assurer une bonne transmission des informations sur les travaux à faire et donc gagner du temps.
- Un bouton s’affichant sur les contrôles pour lesquels les étudiants ont été noté absents, leur permettant de faire directement une demande de rattrapage, afin de gagner là encore du temps.
- Un forum pour les étudiants de la même filière, avec la possibilité d’échanger les notes prises en cours, de donner les cours aux absents, de demander de l’aide pour un devoir, etc., afin de garder un lien cordial entre les étudiants, et une ambiance de travail soudée.
- Un outil permettant d’afficher plusieurs graphiques sur l’évolution des notes et moyennes des étudiants, leur donnant la possibilité de visualiser leur progression, voir les matières dans lesquelles ils ont pu baisser, lesquelles ils faudraient plus travailler, pour garder une tendance globale positive.