FAQ

FAQ

Retrouvez ici la foire aux questions !

Hacketafac est un concours d’innovation étudiant destiné à transformer les outils et les services soutenant les étudiants dans leur parcours d’apprentissage. Vos projets sont les futurs services numériques de l’université ! Outre les réponses ci-dessous, nous vous invitons à consulter le règlement du concours et la charte HackeTaFac.

Comment participer au concours ?

Il suffit de vous inscrire en ligne en présentant votre équipe et en publiant une vidéo de votre concept. Pas de panique, vous pourrez modifier votre page à tout moment jusqu’à la clôture du concours le 22 mars à minuit !

Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, dès que votre idée a germé. Cela présente plusieurs avantages :

  • cela permet à d’autres étudiants de vous contacter s’ils veulent vous proposer de se joindre à votre projet
  • cela nous permet de vous contacter pour vous informer s’il existe déjà un projet similaire en cours de développement à l’Unistra
  • cela donne de la visibilité à votre projet avant même qu’il soit lauréat !

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux étudiant.e.s (doctorant.e.s inclu.e.s) inscrits à l’université de Strasbourg, ainsi qu’aux équipes composées en majorité d’un.e ou plusieurs étudiant.e.s inscrit.e.s à l’université de Strasbourg. Il peut s’agir également d’équipes déjà constituées (par exemple une association étudiante).

En quoi consistent les projets attendus ?

Les projets concourent pour proposer des solutions à composante numérique. Il peut s’agir de services en ligne, d’applications mobiles, de dispositifs numériques ou de dématérialisation, d’objets connectés…

Nous vous invitons à prendre connaissance des projets soumis et retenus lors de la précédente édition, pour s’en inspirer mais aussi pour éviter de les répéter.

Qu'est-ce qu'on gagne ?

Les projets sélectionnés recevront chacun une dotation de 10 000 € maximum pour la réalisation de leur projet d’ici le 30 juin 2021.

Une fois développés, ces projets viendront compléter les services proposés sur le campus.

Par la suite, ils pourront faire l’objet d’une création d’entreprise, être cédés à des start-ups du domaine, devenir des projets d’économie sociale et solidaire, être gérés par une association du campus… selon votre motivation et vos ambitions !

Comment être accompagné.e pour développer mon idée ?

Vous pouvez inclure dans votre équipe un.e ou plusieurs enseignant.e.s, chercheur.se.s, et/ou professionnel.le.s du domaine.

Vous pouvez consulter notre série d’articles pratiques sur le blog Hacketafac, qui couvrent la formulation d’une idée et le développement du concept jusqu’au pitch vidéo

Enfin, nous pouvons mettre les candidat.e.s en contact avec nos expert.e.s dans les services de l’université, afin de répondre au mieux au contexte particulier du campus et d’échanger les données, outils métier… dont vous pourrez avoir besoin.

Comment participer si je n'ai pas toutes les compétences utiles au projet ?

Les projets gagnant à bénéficier de compétences les plus larges possible, particulièrement celles qui relèvent des sciences informatiques, vous pourrez :

recruter des étudiant.e.s des filières concernées grâce au profil en ligne de votre équipe
proposer un projet de hackathon, expédition de données… qui invite la participation d’expertises diverses
payer un prestataire adéquat grâce à la dotation obtenue
ou toute autre idée s’appuyant sur l’environnement du campus et celui des partenaires !

Jusqu'à quelle date puis-je déposer mon pitch vidéo ?

Une fois la page de votre projet créée, vous recevrez un courriel avec des accès web pour la modifier jusqu’au 6 mars à minuit. Vous aurez jusqu’à cette date pour signaler votre pitch vidéo disponible sur YouTube ou Vimeo ; par conséquent, il faudra anticiper le délai de mise en ligne de la vidéo sur ces plateformes.

Comment sera jugé mon pitch vidéo ?

Le pitch vidéo doit servir à faire passer votre message, c’est-à-dire le problème auquel s’attaque le projet et comment il compte y répondre. Lors des deux premières éditions, le jury a privilégié le fond et la clarté des vidéos à leur forme ; n’hésitez pas à tenter votre chance même si ce n’est pas votre fort !

Avez-vous des conseils à donner sur le contenu des projets ?

Plus qu’un « projet informatique », nous vous invitons à imaginer votre projet pour Hacketafac sous l’angle du modèle GRP (Génération, Rémunération et Partage de la valeur) : comment justifier qu’il va générer une valeur pour les utilisateurs, que cette valeur a un intérêt suffisant et qu’il mobilise les bons partenariats. Les vidéos pédagogiques de GRP vous permettront de vous poser ces questions et commencer à y répondre.

Les projets doivent évidemment être réalistes : les lauréats feront l’objet d’une analyse de faisabilité avant de pouvoir contractualiser avec l’université de Bordeaux et recevoir leur dotation.

Mon projet existe déjà, puis-je participer ?

Le concours n’est pas réservé à des projets inédits. Si vous avez déjà développé une première version de votre concept, rien n’empêche de participer pour l’amener plus loin et le faire connaître largement ! En précisant bien ce qui relève de l’existant, et ce qu’il reste à réaliser.

Mon projet n'entre pas dans les thématiques ciblées, puis-je participer ?

Oui, s’il propose une solution à composante numérique qui rénove, améliore, simplifie, transforme, invente… les usages du campus. Au moment de déposer votre projet sur le site web Hacketafac, il vous suffira de compléter le champ « Autre » du formulaire.

Comment seront sélectionnés les projets lauréats ?

La sélection des projets lauréats se fera en deux temps : la Commission CVEC sélectionnera un maximum de trois projets sur les défis thématiques ci-dessus, puis un vote ouvert à l’ensemble des usagers du campus disposant d’un identifiant numérique de l’université de Bordeaux sera lancé sur la plateforme de concertation de l’université de Bordeaux, afin de retenir les trois autres projets les mieux classés par la communauté.