Imaginer le campus éco-responsable de demain

À la fois complexe et globale, la lutte contre le réchauffement climatique est l’un des défis majeurs du 21ème siècle. L’Université, en tant que lieu de formation et de recherche, a un rôle prépondérant à jouer pour répondre à ces enjeux. Chaque jour, ce sont environ 50 000 étudiants et 5 000 personnels qui étudient, recherchent, administrent sur différents campus. Ce fourmillement de vie génère une empreinte environnementale majeure : la production de déchets, le stockage des emails, le gaspillage alimentaire, l’empreinte carbone dûe aux trajets en voiture… De nombreux projets ont déjà vu le jour mais de nouveaux pourraient venir les compléter.

Que pourriez-vous imaginer pour rendre le campus davantage éco-responsable ? Comment faire adopter de nouveaux comportements plus respectueux de l’environnement aux étudiants et personnels de l’Unistra ?

Pour mieux connaître ce qui se fait déjà dans le domaine, nous vous proposons de prendre connaissance des éléments suivants :

la page officielle de la cellule développement durable
l’espace collaboratif dédié sur Ernest

Et pour le reste, à vous de jouer !