A l’Université de Strasbourg, le taux de réorientation à l’issue de la première année s’élevait à plus de 20% en 2015-2016. Les étudiants et étudiantes concerné.e.s expriment souvent le regret de ne pas avoir eu davantage d’informations sur certains aspects de la filière en amont. Pourtant, de nombreuses ressources existent pour accompagner les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s dans leur choix : vidéos-témoignages, questionnaires découverte, fiches-conseils, évènements, immersions, etc. Ces outils pourraient être davantage utilisés par les communautés lycéenne et étudiante. Que pourriez-vous imaginer pour développer leur usage ? Faut-il repartir d’une feuille blanche et inventer de nouvelles solutions pour accompagner les publics lycéen et étudiant dans l’élaboration de leur projet d’études ?
Pour ce défi, à vous d’inventer ce qui permettra aux lycéen.ne.s et aux étudiant.e.s de choisir la filière qui leur correspondra le mieux.