Look at me, présentation :
L’application Look at me à plusieurs objectifs. Elle souhaite augmenter le pouvoir d’achat, afin d’améliorer la vie étudiante et tenter de la rendre moins précaire. Mais aussi de permettre aux utilisateurs de découvrir ou connaître davantage les entreprises de la ville de Strasbourg et ses alentours.
Une innovation, qui pallie aux difficultés du marketing actuel :
L’application cherche à répondre à une problématique contemporaine que rencontrent aujourd’hui de nombreuses entreprises, à savoir l’incapacité de trouver un support publicitaire performant. En effet, aujourd’hui l’affichage dans les arrêts de bus, ou sur les bus eux-mêmes, ne convainc plus personne et n’augmente en rien les ventes de produit. Il en est de même des affichages sur panneau géant que nous trouvons partout en ville, sans oublier que les panneaux publicitaires dans les villes de moins de 10.000 habitants ont été interdits dernièrement pour cause de « pollution visuelle ». Cette dernière loi met en péril les petits commerçants de la ruralité comme les restaurateurs, les hôtels, maison d’hôtes, etc…
Pourquoi ce type de publicité ne fonctionne plus ? Tout simplement parce que l’écran du smartphone et les écouteurs de celui-ci ont remplacé l’image publicitaire et les musiques d’ambiance. L’impact des nouvelles technologies est tel qu’il a créé, ce que nomme aujourd’hui des sociologues : « une conscience fragmentée ». L’individu n’habite plus le réel, il est hypnotisé par la « puissance créatrice » qu’émet l’émulateur. De ce fait, des panneaux gigantesques ne changeraient rien au problème de diffusion que rencontre aujourd’hui la publicité. De même, sur Internet nombreux sont les bloqueurs de pub (comme par exemple Adblock) et plus nombreux encore sont les sites qui demandent de retirer ces « logiciels anti-pub » pour visualiser le contenu du site.
Comment lier à nouveau publicité avec performance et augmentation des ventes ? L’idée de Look at me est la suivante : si le consommateur ne remarque plus la publicité, c’est à cause des changement de mode de vie qui ont été opéré par les nouvelles technologies. De ce fait, il ne faut plus que le consommateur puisse « tomber » par inadvertance sur une publicité qui aurait pour objectif de susciter son désir de consommation. Ceci est révolu, désormais il faut que la publicité devienne l’objet de consommation.
La personne qui possède un smartphone est maître de ce qu’il regarde, il peut choisir, changer, éteindre, allumer, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Il ne remarque plus la publicité sur les devantures. Cette personne devient le maître de ce qu’elle regarde. Par conséquent il faut l’orienter vers la consommation de publicité, et pour ce faire il faut que ceci soit attrayant. L’utilisation de cette application peut s’effectuer à tout moment de la journée, par exemple pendant les trajets dans les moyens de transport, pendant une pause déjeuner, durant une tâche ménagère ou même devant la télévision.
Ainsi, cette application est destinée à tous les étudiants : que se soit les nouveaux étudiants ou les plus anciens. En ce qui concerne ceux qui viennent d’emménager dans le département alsacien pour faire leurs études, Look at me a pour avantage de faire connaître la ville de Strasbourg, ses commerces, ainsi que les bourgades adjacentes avec les entreprises qui y sont situées. Les nouveaux venus pourront donc découvrir les offres diverses et variées que proposent les commerces, tout en leur permettant d’obtenir des réductions, afin d’inciter les étudiants à découvrir les différentes enseignes et lieux qui façonnent le territoire. Pour les étudiants « locaux » ou déjà installés, le procédé leur permet de connaître davantage l’offre commerciale ainsi que les différents savoir-faire et produits juste à côté de chez eux. Le tout, là encore, en bénéficiant de réductions.
Comment fonctionne Look at me ?
Le fonctionnement est très simple : tout propriétaire d’un smartphone peut télécharger l’application Look at me sur son téléphone. De là, il pourra visionner autant de contenu publicitaire qu’il le désire. Le visionnage d’une publicité rapporte des « visions » au consommateur et chaque semaine il lui sera possible de gagner jusqu’à 50 « visions ». Ces visions seront indiquées sur l’application par une jauge qui se remplira au fur et à mesure. A la fin de la semaine, les visions obtenues seront converties en euros et dépensable chez les commerçants partenaires.
L’équipe :
Les membres de ce projet ont un réel souhait de pouvoir parvenir à le développer afin de créer une entreprise. L’équipe se compose d’ores et déjà de trois membres : un superviseur, un logisticien et un programmeur informatique, qui travaillent à ce projet depuis plusieurs mois.