AugmEd

Augmed est une application - destinée en premier lieu aux étudiants en médecine - qui permet de simuler en vue a la première personne les gestes de l’examen cliniques et autres actes médicaux.

Problèmes rencontrés par des étudiants en 2ème et 3ème année de médecine au cours de leurs formations :

  • Les études de médecine représentent une grande quantité de connaissances qui reposent à la fois sur un savoir théorique et sur un savoir pratique. Les connaissances théoriques sont largement disponibles aux étudiants, mais ce n’est pas le cas des connaissances pratiques qui nécessitent jusqu’à lors que des conditions bien particulières soient réunis : étudiant à l’hôpital, dans le bon service, avec le bon patient, qui a la bonne pathologie.
  • Les premiers contacts de l’étudiant en médecine avec les patients, lors des stages de 2ème, 3ème année et ceux de l’externat, sont timides et hésitants, ce qui peut amener à des situations dérangeantes et gênantes pour l’étudiant et pour le patient. Même si tous les patients ne l’explicitent pas, la formation des étudiants « sur » le patient peut être perçue comme envahissante et dérangeante pour certains patients, et ce encore plus lorsque l’étudiant est hésitant et mal à l’aise.
  • Les étudiants en stage sont répartis dans des services hospitaliers différents et ne peuvent donc naturellement pas tous recevoir la même éducation pratique, que ce soit qualitativement ou quantitativement.

Mon projet :

  • Augmed est une application qui permet de simuler certains gestes de l’examen clinique et la réalisation de certains actes médicaux en vue à la première personne.
  • Augmed est utilisable en réalité virtuelle, et propose un catalogue de gestes et actes médicaux qui sont répertoriés par spécialités médicales, et dont la véracité médico-scientifique est vérifiée par un professeur.

 

Buts et usages :

  • Completer l’éducation théorique par une simulation de la pratique, qu’il est possible de visionner immédiatement après avoir appris un cours, ce qui permet en plus de renforcer l’apprentissage en faisant appel à la mémoire visuo-spatiale.
  • Mieux préparer l’étudiant avant un premier contact avec un patient présentant une pathologie jamais rencontrée auparavant, en permettant à l’étudiant d’avoir un « premier contact », une première experience, de manière simulée, avant d’aller voir le patient. Réduire le caractère dérangeant pour le patient de la formation de l’étudiant. Et donc améliorer la relation soignant/soigné.
  • Rendre l’éducation pratique et l’apprentissage des gestes plus égalitaires entre les étudiants, permettre à tous les étudiants de voir la même chose.
  • Ce nouveau support d’apprentissage ne se substitue ni à la formation théorique ni aux stages hospitaliers, mais complète la formation de l’étudiant en médecine.