Résumé
Ce projet a démarré quand un groupe d’étudiants à qui nous donnons cours
est venu nous voir dans le but de trouver des informations sur la poursuite éventuelles de leur études en licence. Ces-derniers nous ont confirmé l’intérêt qu’aurait un projet comme celui que nous proposons pour leurs études.
Choisir son orientation après le lycée a toujours été compliqué. La vaste majorité des étudiants (80% selon certains sondages) ne sont pas satisfaits ou regrettent de leur choix. Le torrent d’informations ainsi que la difficulté de les condenser et de les trier rend ce choix encore plus difficile et intimidant qu’il ne l’est déjà.
Étant doctorants à l’Université de Strasbourg, nous avons nous même été soumis à ce challenge, et souhaitons faciliter la vie des étudiants futurs en facilitant leur choix d’orientation.
Pour cela, nous proposons POLARIS, qui vise à guider les étudiants à travers cet océan d’informations, afin de trouver le chemin le plus adapté à leurs personnalités. En effet, Polaris ne vise pas seulement à rassembler leur information sur les parcours de l’Unistra de manière simple et intuitive, mais aussi à proposer aux étudiants concernées des informations importantes et pourtant difficile à trouver: Quels sont les débouchés ? Est-ce que ce diplôme me correspond ? Où puis-je aller après ce diplôme ?
De surcroît, POLARIS tire profit de l’âge de l’information dans lequel nous vivons en mettant les informations trouvées sur LinkedIn, Alumni et autres au service de l’orientation des étudiants.
Avec POLARIS, les lycées apprennent les métiers que font actuellement les étudiants d'hier. En plus de montrer les diplômes proposés dans le secteur qui les intéresse, POLARIS montre les parcours qu’ont suivi les anciens étudiants pour arriver à leur métier actuel. Ces anciens étudiants laissent également des commentaires sur leur anciennes formations.
Ainsi, Pour tous les métiers qui les intéresse, POLARIS dévoilent aux étudiants les parcours menant à ces derniers.
Problèmes
- Les difficultés rencontrées par les lycéens et étudiants en réorientation sont clairs:
- Des informations trop épars et trop intimidantes
- Un manque de conseils personnalisé s
- Des diplômes aux noms compliqués, auxquels il est difficiles de rattacher des débouchés concrets.
- La peur de se tromper
Solution
Polaris est une plateforme numérique qui concentre toutes les informations que l’université met à disposition en un seul point simple d’utilisation. Polaris est organisé selon les informations qui intéressent les étudiants, afin qu'ils puissent choisir un diplôme qu'ils ne regretteront pas dans le domaine qui les intéresse.
Mais ce n'est pas tout. À l'avenir, de nombreuses fonctionnalités seront ajoutées progressivement pour améliorer l'expérience des utilisateurs et générer des revenus (voir “Travaux futurs”). Le graphe dynamique mis en place pour exhiber l’intégralité des diplômes suivant leur secteur montre aussi les chemins suivies par les anciens étudiants, et leur métier actuel. Ces informations peuvent être récupérées via Alumni, LinkedIn ou encore par de simples sondages. Les parcours montrent aussi les éventuelles ré-orientation des anciens étudiants, et permet de montrer qu’à l’Université de Strasbourg, se tromper d’orientation n’est pas la fin du monde !
Nous comptons également montrer aux étudiants les caractéristiques des différents types de diplômes existants, afin de choisir celui correspondant le plus à leur besoin.
Pourquoi Polaris ?
Bien que les étudiants en ré-orientation peuvent bénéficier de Polaris, Notre cible principale
sont les lycéens voulant entrer à l’Université de Strasbourg. Ces derniers sont en besoin d’un outil simple montrant toutes les options qui leur sont accessibles, les chemins qu’ils peuvent suivre ainsi que les débouchés.
Comme dit ci-dessus, ce projet est né quand un groupe d’étudiants à qui nous donnons cours
est venu nous voir dans le but de trouver des informations sur la poursuite éventuelles de leur études en licence. La difficulté de trouver des informations était un des problème qui revenait le plus souvent. Ces-derniers nous ont fait part du besoin d’un meilleur outil pour exhiber les formations possibles de l’Université. Nous préparons en ce moment des sondage exhaustif que nous allons transmettre à d’anciens étudiants pour recueillir des données. Ces-derniers nous ont également fait part de leur intérêt pour Polaris.
En effet, beaucoup de sites existent contenant des informations utiles, mais aucun n’est en mesure de procurer aux étudiants l’intégralité des informations ont ils ont besoin.
Parcoursup contient des informations sur les diplômes en France, mais se contente d’envoyer les étudiants vers les sites de chaque Université. Le site de l’Unistra, bien que complet, montre beaucoup d’informations en vrac et ne permet pas de voir les chemins pris par les anciens étudiants, ni leurs éventuels commentaires. Alumni dispose de plein d’informations pouvant nous aider, mais ne vise pas à orienter les étudiants, qui connaissent d’ailleurs rarement cette plateforme. Enfin, LinkedIn est utile pour trouver un job, mais pas nécessairement les diplômes de l’Unistra permettant d’y accéder.
Polaris utilise toutes ces informations afin de créer l’outil d’orientation le plus exhaustif et intuitif possible/
Fonctionnalités:
- Visualiser toutes les orientations possibles: traditionnelles ainsi que réorientations effectuées par d’anciens étudiants.
- Pour chaque année (un noeud sur le graphe) on y trouve: informations pédagogiques, témoignages d’étudiants, et statistiques (pourcentage de succès, rattrapages .. etc).
- Des noeuds métiers, à la périphérie du graphe, contenant des informations sur les étudiants ayant terminé leurs études: Ou travaillent-ils, que font-ils, combien gagnent-ils .. etc
Futur
Dans le futur, beaucoup d’extensions sont possibles pour améliorer ce projet.
- Des recommandations basées sur la personnalité de l’étudiant. La plateforme pourrait facilement, suite à un questionnaire (e.g., Arrivez-vous à travailler seul, préférez vous la théorie ou la pratique…), mettre en avant les diplômes correspondant avec la personnalité de l’étudiant.
- Des recommandations basées sur le contexte actuel: mettre en avant des nouveaux diplômes, des nouvelles formations…
- Le BAC: les réformes du bac rendent l’orientation encore plus compliquées. Polaris pourrait être étendu afin d’inclure les spécialités les plus adaptés à chaque diplômes.
- Réseau Social: Polaris peut prendre une dimension sociale, ou des lycéens peuvent poser des questions sur des diplômes. D’anciens étudiants peuvent ensuite venir répondre. De manière générale, des commentaires d’anciens étudiants peuvent être ajouter à chaque formation.