Scolia

Présentation


Scolia une plate-forme pédagogique et collaborative qui propose plusieurs fonctionnalités permettant une meilleure communication et une meilleure entraide sur le campus.

L’interaction entre professeurs et étudiants en cours d'amphithéâtre sera mise en avant grâce à la possibilité d’épingler les questions-réponses dans un cours afin d'aider tous les étudiants. L’enseignant pourra quant à lui envoyer rapidement des messages aux étudiants.

Des salons de discussion permettront de discuter entre étudiants et enseignants pour parler d’un cours ou d’un exercice.

Un carnet d’adresses regroupant tous les étudiants et enseignants de l’université de Strasbourg sera accessible depuis l’application.

La plate-forme offre aussi la possibilité de stocker de fichiers et de les partager dans un cloud.

Pour finir, il sera possible de créer des évènements privés ou publics pour se réunir entre étudiants dans un but scolaire ou non. Les utilisateurs auront la possibilité de voir les événements auxquels ils sont inscrits sur une carte interactive et pourront recevoir des alertes (sms ou mail) pour ne manquer aucun événement.
Ils auront la possibilité de voir les arrêts de tram et bus ainsi que les horaires des prochains départs à proximité des événements.

Fonctionnalités détaillées


  • Création d'évènements privés pour se réunir entre étudiants
  • Programmation de sorties
  • Salons de discussion afin de pouvoir discuter entre étudiants pour parler d’un cours/exercice
  • Interaction entre professeurs et étudiants en cours d'amphithéâtre
  • Possibilité de visionner un cours à distance dans le cas où les élèves se trouvent dans plusieurs amphithéâtre différents pour un même cours
  • Possibilité d’épingler les questions-réponses dans un cours afin d'aider tous les étudiants
  • Possibilité pour les enseignants d’envoyer rapidement des messages aux étudiants
  • Carnet d’adresses des élèves/enseignants
  • Plateforme d'échange entre professeurs et étudiants, afin d'aider les étudiants
  • Possibilité de stockage de fichiers: cloud
  • Création d’un événement (public ou privé) : pour son « groupe » de TP, TD, ou pour toute la promotion
  • Possibilité de voir les événements auxquels on est inscrit sur une carte
  • Alerte sms/mail pour ne pas manquer un événement
  • Possibilité de voir les arrêts de tram ainsi que les prochains départs des trams à proximité des événements

La plate-forme propose différents modes qui répondent aux besoins des étudiants et des enseignants de l'université

Mode Amphithéâtre


  • Permettre aux professeurs d’ajouter des fichiers du cours sur un « Channel »
  • Création automatique des salons par Amphi, TD, TP
  • Permettre de poser une question
  • Notifier au professeur qu’il y a une nouvelle question
  • Diaporama en « live »
  • Les étudiants peuvent se signaler sur la plate-forme pour demander au professeur de faire des explications moins rapides
  • Possibilité de suivre le cours en visioconférence lorsqu'un même cours utilise plusieurs amphithéâtres différents

Mode évènement


  • Carte interactive avec les événements disponibles pour l’étudiant
  • Possibilité de créer un événement (ajouter des personnes - public - privé)
  • Un salon de discussion lié à l’événement

Carnet de contacts


  • La plateforme propose un annuaire simplifié au maximum, en quelques clics un utilisateur peut contacter un étudiant ou un enseignant de l'université de Strasbourg afin de démarrer une discussion ou encore de partager des documents avec cette personne.
  • Pour cela, il suffit de connaître l'adresse e-mail ENT ou le nom/prénom de la personne.

Mode Cloud


Les enseignants et les étudiants peuvent partager des documents directement dans un groupe. Chaque personne dispose d'un espace de stockage personnel où il peut décider de partager les ressources qu'il souhaite avec d'autres membres ou groupe.

Enquête réalisée auprès des étudiants et des enseignants de l'université


Afin de vérifier que notre projet répond bien aux besoins des étudiants et des enseignants de l'université de Strasbourg nous avons réalisé une enquête sous forme de questionnaire.
Voici les résultats que nous avons obtenu:

La plupart des étudiants utilisent les e-mails pour communiquer avec leurs enseignants, ce moyen n'est pas très efficace et très adapté à l’apprentissage et ne permet pas d'obtenir assez rapidement une réponse. De plus il est difficile de savoir si une réponse à été reçu car aucun système de notification n'existe pour le moment.

Les étudiants ressentent un réel besoin de pouvoir communiquer d'une façon simple, rapide et efficace avec leurs enseignants afin d'obtenir de l'aide sur les cours ou encore des exercices.

(1=pas adapté, 5=adapté)

Le résultat ci dessus nous montre que la plate-forme répond certes à un certain nombre de besoins, cependant les étudiants ressentent d'autres besoins tel que l'entraide, un système de partage de document ou encore un système permettant de poser des questions sur un cours ou exercice.