UniLink

Plan

I- Présentation du projet

1- Connexion

2- Collaboration

3- Orientation

4- Implication 

II- Solutions 

1) Objectifs

a) Favoriser les échanges entre étudiants

b) Organiser la collaboration entre étudiants:

c) Faciliter l’orientation des étudiants

d) L’Implication dans les activités et évènements

2) Conclusion 

 

I- Présentation du projet

Je me nomme SYLLA Idrissa, étudiant en L2 Design.

Très curieux, je m’intéresse à tout ce qui peut me tomber sous la main.

  • Je collectionne tout ou presque ; les prospectus, dépliants, journaux, flyers etc. exposés gracieusement dans tous les coins et recoins de l’université. Une fois chez moi, je les lis et les conserve soigneusement sous mon lit parmi les des tonnes de choses qui peuvent sembler aussi inutiles qu’encombrantes ;boîtes de conserve, bouteilles plastiques et emballages de toute sortes, etc. Pour résumer, je dirais que je suis un disciple de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », mais surtout, rien n’est inutile.

 

1- Connexion 

Ma curiosité à propos des petites choses du quotidien m’a poussé à m’intéresser à tout ce qui se déroule sur le campus et même au delà de ma formation : ateliers, conférences, concours etc. j’y ai appris énormément de choses qui me servent finalement aujourd’hui dans la proposition de mon projet.

 

En effet, j’ai pu me rendre compte, lors de mes différentes participations, qu’il y avait très peu de monde à ces rencontres. pourtant l’Université de Strasbourg ce n ‘est pas moins de 46 000 étudiants, 4 600 enseignants chercheurs et personnel, sans parler de tous ces tracts livrets distribués toute l’année pour informer les étudiants de la tenue de chacun de ces évènements.

En outre, au-delà de tous ces efforts, il y’a également la communication numérique. Grâce à laquelle nous sommes informés de toutes les activités et évènements qui se déroulent sur le campus. Là encore, les étudiants se plaignent de recevoir trop de mails à la fois dans la journée, certains ne savent même pas comment tout ceci fonctionne, d’autres ne s’en préoccupent tout simplement pas.

 

Je reste persuadé que si nous faisions le même sondage fait par l’Université de Lyon à propos de l’utilisation d’internet par ses étudiants, nous tomberons à peu près sur les mêmes réalités. Mais à t-on besoin de faire un sondage pour se rendre compte que les étudiants passent plus de temps sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Youtube etc.) plutôt que sur le site des Alumnis (le réseau des diplômés et personnels de l’Unistra) ?au vue du nombre de personnes qui en parlent tout le temps. Et tout cela aux frais de l’Université mais également aux nôtres car c’est souvent du temps perdu que nous aurions pu mettre à profit.

 

L’intérêt des réseaux sociaux est indéniable, car il nous donne « une liberté d’action » et la possibilité d’apprendre de nouvelles choses ou même de rencontrer de nouvelles personnes.

Certaines vont jusqu’à trouver dans les réseaux sociaux un outil pédagogique ou de vulgarisation des disciplines. Pourtant à ce niveau, l’argument reste discutable lorsqu’on compare le temps qu’on passe sur ces sites et les résultats que cela nous apportent réellement dans la vie.

Enfin, l’avènement des réseaux sociaux a changé radicalement nos façons d’interagir avec notre environnement de même que nos habitudes sans toutefois changer notre nature. Ce besoin de rester informé de ce qui se passe autour de nous, de parler avec quelqu’un lorsqu’on a un problème avec son emploi du temps par exemple, le besoin d’être connecté reste le même.

 

2- Collaboration

Maintenant que la connexion est établie, penchons nous à présent sur la question de la collaboration. Comme le disait M. Alain Beretz président de l’université de Strasbourg de 2008 à 2016, dans une vidéo de campagne pour la levée de fond en faveur de l’université « La pluridisciplinarité, c’est d’abord l’histoire des universités, la plupart des grandes découvertes aujourd’hui, sont aux frontières des disciplines. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a unifié les trois universités(…) » à savoir ( l’Université Louis Pasteur, l’Université Marc Bloch et l’Université Robert Schumann).

Il insiste également sur le fait que « l’université est une structure mondialisée par essence, par définition. » et en cela Strasbourg est un très bon exemple puisqu’elle compte en son sein 20% d’étudiants internationaux, elle est également membre d'Eucor – Le Campus européen ou encore de la ligue européenne des universités de recherche.

La conséquence logique de tout ceci serait donc de favoriser la collaboration entre les nombreuses disciplines émanants de ce réseaux d’Universités en vue de favoriser une émulation globale.

 

3- Orientation 

Créer l’émulation entre les disciplines permettrait de résoudre les nombreuses questions liées à l’orientation des étudiants ou même de l’inadéquation parfois entre études et profession dû parfois au manque d’informations à propos de la voie choisie.

Aujourd’hui, que l’on veuille travailler en entreprise ou à son propre compte, il est de plus en plus conseillé d’être polyvalent et réactif face au changement.

Le fait d’ouvrir les disciplines, et de favoriser leur rapprochement à l’instar du concept du bio-mimétisme, qui se développe également dans le domaine du Design, permet aux apprenants de changer de paradigme dans la recherche et la proposition de solutions mais également à la découverte  des nombreuses voies offertes par les études universitaires.

 

4- Implication 

Enfin, pour que tout ceci marche, il faut une implication effective à tous les niveaux, tant au niveaux des étudiants que des responsables de l’université. L’Université dans sa noble quête de former les leaders d’aujourd’hui et de demain, met à la disposition des étudiants de nombreux outils: ateliers, conférences, colloques, visites guidées, événement sportifs et ludiques etc. Sans la volonté de l’étudiant d’y participer et d’en tirer profit, cela ne fonctionnera pas. Cependant cela est parfois dû à un manque d’informations, même si celle-ci passe bel et bien, comme je le disais plus haut.

Certains ne s’intéressent pas délibérément à certaines activités. D’autres par contre ne savent pas par exemple que l’université organise des ateliers de préparation à la vie professionnelle où l’on à la possibilité de discuter avec des entrepreneurs ou encore les nombreux colloques ou concours organisés par l’université.

D’autre part, il y’a ceux qui savent et qui aimeraient pouvoir participer à ces activités mais sont parfois pris dans l’étau de la vie quotidienne et de celui de la réussite scolaire au point de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à ces évènements. Aussi bon nombre ne profitent pas des dispositifs d’accompagnement des étudiants, d’apprentissage ou de travail comme les fab-labs qui les aideraient grandement dans leur vie d’étudiant.

 

II- Solutions 

Au vue de ces nombreuses opportunités qu’offrent l’Université de Strasbourg et les difficultés qui apparaissent pour en profiter pleinement, j’ai imaginé une application, UniLink, qui sera dans sa première phase disponible que sur Smartphone en vue.

1) Objectifs

a) Favoriser les échanges entre étudiants

Les étudiants pourront s’inscrire gratuitement sur UniLink en utilisant leur identifiant E.N.T. par exemple ( à valider).

Ils auront donc la possibilité de voir les étudiants de toute l’Université et d’interagir avec ces derniers. Et puisque nous avons parfois besoin d’un regard externe sur notre travail ou même des conseils, la plateforme sera également un endroit où l’on pourra partager son travail et demander l’avis des uns et des autres où tout simplement organiser un sondage.

 

L’intérêt de cette démarche c’est de permettre à chaque discipline, de voir ce qui se fait ailleurs, de s’en inspirer, de collaborer avec d’autres étudiants, d’en tenir compte pour ses recherches et/ou de se réorienter si cela nous plaît.

 

b) Organiser la collaboration entre étudiants

UniLink permettra non seulement de trouver le/les profils adéquats pour réaliser son projet mais également la possibilité de trouver des partenaires pour faire avancer son projet.

Lors de son inscription, les utilisateurs pourront s’inscrire en tant que porteur de projet (personne ayant une idée à partager ou souhaitant collaborer à un projet existant) ou en tant que mentor (personne accompagnant des jeunes dans la réalisation de leur projet).

Une description de votre projet, des compétences recherchées et du type d’accompagnement vous seront ensuite demandés ainsi que vos centre d’intérêts. ceci permettra aux usagers d’avoir rapidement accès aux informations qu’ils recherchent.

La plateforme pourra également servir d’espace virtuel de coworking, grâce aux liens associés, ce qui permettra à ses utilisateurs de collaborer à distance sur des projets qui leur tiennent à cœur et de trouver des mentors pour les accompagner.

Les utilisateurs auront le choix de leur propre mentor (personne physique ou inscrite sur l’application) ou personne proposées par l’appli ou par contre d’évoluer sans mentor. Le rôle du mentor étant de vérifier la progression de ses poulains et de les orienter en cas de besoin notamment pour la recherche de financement ou autre.

Les liens vers les outils de planification de tâches, d’édition ou de messagerie intégrée à la plateforme, permettront aux utilisateurs d’échanger, de rédiger leurs actions puis de les classer par ordre de priorité.

UniLink sera également le lieu où l’on pourra encourager les étudiants à collaborer via des compétitions qui mettent en avant le travail entre disciplines différentes, des jeux ou autres activités touchants toutes les disciplines.

c) Faciliter l’orientation des étudiants

 La plateforme, sera l’endroit qui servira de Relais d’informations aux étudiants;

Pour se faire, les informations seront mises à jour dans l’onglet (Actualités) et les étudiants pourront choisir de recevoir des notifications ou non.

Ils seront redirigés vers le site concerné en cliquant simplement sur l’image de l’information qui les intéressent.

En ce qui concerne les nouveaux étudiants ils auront également des liens vers des sites tels « Strasbourgaimesesétudiants.org » qui leur permettront d’avoir les infos dont ils ont besoin pour bien s’intégrer dans leur nouvel environnement.

Les images et les courtes vidéos de présentations seront privilégiés pour augmenter l’attractivité des informations présentées.

 

d) L’Implication dans les activités et évènements

On ne peut s’assurer de la réussite d’un initiative qu’en y associant les bénéficiaires, c’est d’ailleurs le cas de cet appel à projet qui amènent les étudiants eux mêmes à proposer les solutions à leurs problèmes. Cela aura certainement un impact positif sur ces derniers car placés au cœur des décisions.

J’estime que l’on pourrait faire pareil pour toutes les activités et évènements organisés à l’Université. En cela, UniLink ne servira que de relais.

Les étudiants auront la possibilités de créer des évènements, qu’ils auront préalablement préparés avec les responsables de l’université ou entre étudiants, puis de diffuser l’information sur l’application.

L’avantage de cette démarche est double : d’abord les étudiants ayant pris part à la préparation, s’impliqueront dans la mobilisation de leurs camarades et prendront, fort probablement, à l’événement. Ensuite, cela leur servira d’expérience qu’ils pourront sûrement valoriser plus tard.

2) Conclusion 

UniLink par ce projet, souhaite faire de l’étudiant un acteur de son propre développement et de celui de son Université en mettant à sa disposition les bonnes informations mais également les outils et accompagnement nécessaires pour sa réussite personnel et professionnelle.

J’aimerais, pour terminer, remercier toutes les personnes qui ont contribuées de près où de loin à l’avènement de ce projet notamment :

 

  • Cynthia Meganguem, pour son regard critique et ses conseils pertinents
  • Mathieu Vallejo, pour son soutient et sa disponibilité